la Rose de Cherbourg
L’incroyable projet urbain redessine les contours du quartier de la Rose de Cherbourg et révèle tout le potentiel de ce point de rencontre entre le quartier d’affaire et la ville de Puteaux. La transformation de l’anneau routier en une balade piétonne et cyclable permet la création de nouveaux cheminements, avec sa promenade suspendue végétalisée de 450 mètres inspirée de la High line de New York. De nouveaux équipements sont également prévus afin d’encourager « la mobilité douce. La modernisation de l’échangeur permet l’installation de lumière dynamique indirecte sous l’ouvrage. C’est au côté de l’agence AME que nous avons participé à ce projet emblématique d’une opération de renouvellement urbain conçu comme un lieu de vie harmonieux et accessible à tous.
“L’éclairage dynamique de la sous-face crée des flux d’énergie circulaire aux couleurs variable selon les saisons et la temporalité du quartier d’affaire de la Défense. Blanc doux et calme au quotidien, l’éclairage s’intensifie aux sorties des bureaux et les week end. Il est porté par une serrurerie spécifique développée par les éclaireurs. Au cœur du projet, des grands mâts courbes spécifiquement développés pour cet espace, tandis que l’ensemble du mobilier en surface de l’anneau, converti en espace piéton, intègre de l’éclairage spécifique (arches, bancs, mains courantes), accompagnant la déambulation piétonne par un mobilier bas et plutôt discret. “
Nous souhaitons saluer la mémoire de François MAGOS à l’origine de ce projet et décédé. Nous pensons nécessaire de rappeler son intention originelle d’éclairer l’anneau.
un quartier durable comme nouvelle entrée de La Défense