After Rain
La seconde Biennale d’Art Contemporain ‘After Rain’ se déploie à nouveau sur le site de JAX dans la ville patrimoniale de Diriyah, aux portes de Riyad. Menée par la Fondation de la Biennale de Diriyah et dirigée par la directrice artistique Ute Meta Bauer, accompagnée des co-commissaires Rose Lejeune, Wejdan Reda, Anca Rujoiu, Ana Salazar Herrera et du commissaire adjoint Rahul Gudipudi; la Biennale se déroule dans six bâtiments industriels réaffectés et sur les sites extérieurs environnants. Le thème de l’exposition de cette année porte sur les préoccupations écologiques, les ressources naturelles de la terre, ses habitants et les problèmes environnementaux auxquels ils sont collectivement confrontés. Au total, une centaine d’artistes pluridisciplinaires de 43 pays participent à l’exposition. Des œuvres monumentales alternent avec des installations, des vidéos, des photographies et des travaux de recherche. Cette deuxième biennale fait preuve d’un engagement accru avec son environnement et son public, en présentant des œuvres dans l’espace public et dans des sites extérieurs de la ville. Les rencontres de la biennale et les programmes publics encouragent les échanges culturels et la participation active par le biais de projections de films, d’ateliers et de conférences.
Chacune des six galeries offre un paysage d’œuvre et de lumière à l’ambiance différente : ambiance théâtrale et spectaculaire pour la première galerie, esthétique blanche des laboratoires pour la seconde, galeries feutrées pour les œuvres modernes de la troisième, puis paysage flottant dans l’obscurité pour les quatrième et cinquième galeries, pour finir avec une « white box » en sixième galerie. L’éclairage s’attache à restituer de façon honnête et sincère les œuvres exposées, en se faisant le plus discret possible pour laisser chacune des œuvres s’exprimer.
Les œuvres monumentales alternent avec installation, vidéo, photographies, etc. Cette seconde biennale est plus que jamais engagée dans son territoire, par l’échange et l’activation culturelle : œuvres dans l’espace public, œuvre dans d’autres quartiers de la ville, multiples soirées d’échange et de partage, projections de films, etc. Pour Ute Meta Bauer, “ C’est encore une expérience nouvelle pour la population et je voulais vraiment faire une exposition qui soit compréhensible, où les gens puissent faire leur propre expérience et n’aient pas besoin de lire de longs textes. Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié l’histoire de l’art pour comprendre si une œuvre d’art a un impact. »
Biennale d’Art Contemporain de Diriyah